Christel Le Bellec répond ci-dessous à une question capitale dans la préface de son ouvrage « Le Grévisse de l’étudiant ». J’ajouterai à cela que lire quotidiennement est un des moyens d’accéder à la maîtrise de la langue !
Pourquoi est-ce important d’avoir un vocabulaire riche ?
La maîtrise du vocabulaire fait partie d’un vaste ensemble de compétences qui englobe tous les aspects liés à la langue, à savoir : l’orthographe (écrire sans erreurs d’orthographe), la syntaxe (former des phrases bien construites), le vocabulaire (utiliser les mots à bon escient et posséder un bagage lexical diversifié), l’expression (savoir s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral) et la compréhension (interpréter correctement les textes et les discours).
De nombreuses études montrent un lien étroit entre réussite à l’université et maîtrise de la langue. La maîtrise de la langue est aussi importante dans de nombreux aspects de la vie professionnelle et quotidienne.
En effet, augmenter son capital de mots, c’est avoir accès à une lecture plus fine de la réalité et c’est aussi se mettre en position de mieux s’adapter à une situation, de mieux communiquer.
Enfin, enrichir son vocabulaire permet de mieux comprendre le monde et d’avoir prise sur lui, et comme a dit Platon : « La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »
Christel Le Bellec