Le musée des contradictions d’Antoine Wauters

Dans un monde en évolution constante, l’art de forger de véritables liens reste intemporel. Que ce soit avec des collègues, des clients ou des partenaires, établir un véritable rapport ouvre la voie d’une collaboration fructueuse.

Un livre fin mais dense ! Douze personnages prennent la parole pour pour nous livrer leurs failles, leurs espoirs, leurs rêves déçus, leurs révoltes. Un petit musée de nos contradictions.

La prise de parole qui semble le plus avoir touché nos jeunes lecteurs est celle d’un homme âgé racontant son évasion de la maison de repos avec sa « troupe en pyjama ». Atteint de la maladie d’Alzheimer, il tente de se souvenir de son grand amour…

Un livre qui pourrait être mis en scène tant les discours résonnent dans le silence de la lecture. Un bonheur pour les amateurs de rhétorique et de poésie. Un livre philosophique qu’il faut prendre le temps de digérer.

Ce livre plaira plus aux adultes qu’aux adolescents. Il reste néanmoins très intéressant à exploiter en classe dans le cadre d’un exercice d’expression orale :

– Demander aux élèves de choisir le discours qui les touche le plus

– Leur demander d’effectuer des coupes dans le texte afin d’en réduire sa longueur. (Antoine Wauters voudra sans doute excuser de tels découpages qui constituent un bon exercice de syntaxe.)

– Valider le discours ainsi obtenu.

– Travailler l’oralisation du texte (pause/articulation/interprétation)

– Demander aux élèves de mémoriser le texte.

– Organiser un mini spectacle avec les élèves.

Remarque : il est possible de partager un discours entre plusieurs élèves qui l’interpréteront ensemble, tour à tour.